Le carnet de voyage
« autrement »

….où l’on propose une alternative à qui veut aborder ce merveilleux moyen d’expression par d’autres chemins
En voyage, on peut décider de tout voir, de ne rien manquer et de courir, de ne faire que passer... et ainsi de passer à côté, sans doute, du meilleur. Le carnettiste se prête au jeu de la découverte, prend son temps et accepte son regard d'enfant en éveil. Curiosité mais aussi distance et sens critique. Car voyager un carnet à la main modifie forcément le regard sur le monde et sur soi-même. Consigner les étincelles de ses pérégrinations, c'est garder le souvenir de l'émerveillement fugitif d'une rencontre, d'un paysage, d'un sentiment. C'est aussi s'adresser à celui qu'on sera plus tard, qui, comme un lecteur neuf, aura peut-être oublié et devra comprendre à nouveau. Rien de difficile là-dedans sinon accepter son regard.
Il n'existe pas de meilleure recette au carnet de voyage que celle que chacun s'invente aidé de son intuition
Nous vous proposons donc une autre façon de découvrir Marrakech.
Objectifs du stage :
Favoriser, grâce au carnet et à ses techniques, la découverte d'un lieu et la rencontre avec ses habitants.
Les Moyens :
Des ateliers quotidiens pour apprendre, échanger, multiplier les points de vue et découvrir la forme d'expression qui vous ressemble. Vous n'êtes ni un as du dessin, ni un artiste chevronné ? Un accompagnement personnalisé vous permettra d'aborder des techniques simples dans une démarche créative : écriture, dessin, glanage d'éléments divers, sténopé (technique alternative de photographie), mise en page, reliure...
Le sténopé :
Cette technique de photographie « primitive » et très facile d’accès consiste à prendre des photos avec une boîte percée d’un trou. C’est un moyen particulièrement adapté à la découverte des lieux puisque des temps de pause longs sont nécessaires et que l’on l’on ne dispose que d’une vue à la fois. Il faut donc reconnaître l’environnement, choisir son sujet, l’étudier avec soin pour le restituer au plus proche de son ressenti. Pendant que le papier photo s’imprime, le photographe a tout le loisir de s’imprégner de l’ambiance qu’il fixe. Voire de faire des rencontres. Une alternative à la photographie « tous azimuts » qui accumule sans voir.
Modalités :
De 700 à 755 euros selon le nombre de participants. Ce prix comprend l’enseignement (30h minimum pour un maximum de 12 personnes) et l’hébergement en demi-pension et en chambre double (possibilité de chambre triple) au Riad Sahara Nour.
Ce prix ne comprend pas le billet d’avion, les repas de midi, les consommations prises au riad, le matériel ou tout autre option que pourraient choisir les participants (musées, transport sur place, etc.)
Date du stage :
Stage de printemps du 17 au 24 mai 2008
Formalités :
Munissez-vous d’un passeport valable au moins 6 mois après la date du retour.
Contact : alter_ethno@yahoo.fr
Conditions d’inscription :
Arrhes : Merci d’adresser aux intervenants un mois et demie avant le stage :
1- Un chèque de 280 ou 335 euros par participant à l’ordre de Marion Lavabre.
2- Un chèque de 420 euros par personne pour l’hébergement à l’ordre de « Riad Sahara Nour »
Ces chèques, qui seront une confirmation de votre réservation, ne seront pas encaissés et vous seront rendus à l’arrivée contre la remise de la somme en espèce et en euros correspondant aux frais d’hébergement et de stage de toute la durée de son séjour.
Conditions d’annulation
Pour les participants : annulation possible maximum 30 jours avant la date du début du stage. Dans ce cas les chèques seront rendus à leur propriétaire. Au-delà de cette date, les chèques de réservation seront automatiquement encaissés par les organisateurs et par Riad Sahara Nour
En cas d’annulation du stage par Riad Sahara Nour (nombre insuffisant de stagiaires) ,
tous les chèques reçus, non encaissés seront restitués à leur propriétaire .
Déroulement du stage :
Jour 0 (samedi)
- arrivée
Jour 1 (dimanche) :
- Matin : Briefing. Consultation des carnets originaux et édités. Présentation tour de table et définition des attentes de chacun.
- Après-midi : Atelier de photographique – Où l’on est introduit au sténopé. Premiers pas photographiques dans les ambiances variées du riad.
Jour 2 (lundi) :
- Matin : Sortie en ville. Choix d’un carnet (format, contraintes de forme) chez un tanneur de la ville.
- Après-midi : Repérages dans la médina, choix du thème directeur.
Jour 3 (mardi) :
- Matin : atelier dessin – Où l’on aborde, si l’on veut, le dessin par l’instinct et la libération du geste.
- Après-midi : Terrain + bilan de la journée
Jour 4 (mercredi) :
- Matin : Atelier d’écriture – Où l’on apprend à combiner le texte et l’image.
- Après – midi : Terrain + bilan de la journée
Jour 5 (jeudi) :
- Matin : Atelier système D – Où l’on met en oeuvre les moyens du bord.
- Après-midi : Terrain + bilan de la journée
Jour 6 (vendredi) :
- matin : Atelier reliure – Où l’on confectionne et personnalise son carnet.
- Après-midi : Terrain + bilan du stage
Jour 7 (samedi) : Départ

Les intervenants
Marion Lavabre
Ethnologue de formation et photographe, elle anime de nombreux ateliers en Cévennes où elle réside. Elle a réalisé une série de carnets de voyage intitulée « Voyage et conviviali-thé ».
Son site : www.marion-lavabre.book.fr
Laurent Gontier
Journaliste et auteur de guides de voyage (Michelin, Routard, Gallimard...), il a été lauréat du concours de carnets de voyage du Monde 2 en 2002. Plusieurs fois invité aux festivals de Clermont-Ferrand et de Brest, Il fut aussi commissionné pour réaliser des travaux en résidence. S'intéresse à l'histoire, la photo alternative, la calligraphie et à tous les moyens possibles et imaginables de raconter des histoires.
Son site : http://mallebranche.free.fr/picsengine
|