Stage de carnet de voyage
à Marrakech


du samedi 30 octobre au samedi 6 novembre 2010

Apprendre à réaliser son Carnet-reportage
Arpenter, découvrir, sourire, collecter, croquer des vues personnelles, prendre des notes, illustrer,
poétiser…dans les détours colorés de la médina
avec Pauline Fraisse, carnettiste, illustratrice et écrivain


Apprenez à réaliser un carnet de voyage, et à mêler, sur place et crayon en main, observation, dessin, prise de notes et plaisir, pour un voyage 100% personnel !

6 jours de stage, 30 heures d’enseignement à travers la médina de Marrakech et ses passages colorés, en petit groupe (6 à 9 participants). Hébergement dans le havre de paix du Riad Sahara Nour, au cœur de la vieille ville.

A partir de 713 euros (groupe de 9 participants), pour l’enseignement et l’hébergement en demi-pension. (Le billet d’avion est à rajouter par le participant, mais Easyjet propose des tarifs particulièrement attractifs).

Chaque jour comporte deux sessions d’enseignement, une le matin et une en fin d’après-midi : nous partons en exploration le matin de 9h30 à 13h pour dessiner en plein air, puis chacun peut profiter d’un temps libre pour poursuivre ses recherches ou se reposer, et nous nous retrouvons en fin d’après-midi pour un travail de composition au Riad, de 18h30 à 20h.



Le stage est ouvert à tous, il n’est pas nécessaire de savoir déjà dessiner. L’expérience prouve que même quelqu’un qui n’a jamais tenu un crayon parvient, grâce à un stage, à s’étonner lui-même, et à produire les pages les plus inattendues ! Et que ceux qui ont déjà une pratique du dessin trouvent des possibilités nouvelles de la formuler, et se découvrent d’autres facettes…

L’objectif est, pour chacun de nous au cours de ce stage, de progresser, d’affûter son regard, d’explorer et d’exploiter sa créativité, et de se faire plaisir ! Et de vivre une expérience de voyage différente, unique, proche de la vie locale…



Programme de la semaine (susceptible de s’adapter, sur place, à nos inspirations du moment)
....................................................................................................................................................................................

Chaque jour comporte deux sessions d’enseignement, une le matin et une en fin d’après-midi : nous partons en exploration le matin de 9h30 à 13h pour dessiner en plein air, puis chacun peut profiter d’un temps libre pour poursuivre ses recherches ou se reposer, et nous nous retrouvons en fin d’après-midi pour un travail de composition au Riad, de 18h30 à 20h.


Samedi 30 octobre
Accueil et installation au Riad. (Le transfert depuis l’aéroport peut être organisé par le Riad : prévenir à l’avance le cas échéant, en donnant son heure d’arrivée et son numéro de vol. Le coût du taxi est de 120 dh.)
Préparation du carnet et premiers exercices de 18h30 à 20h.

Dimanche 31 octobre
Matin : le Palais Bahia et le Souk aux Epices du quartier de la Mellah. Déjeuner sur la Place des Ferblantiers.
Option possible l’après-midi : dessin sur la terrasse panoramique du café au-dessus de la place.
Fin d’après-midi, au Riad : couleur et matériaux




Lundi 1er novembre
Matin : le quartier de la rue Dar El Bacha, ses caravansérails, les voûtes et les rues animées. Déjeuner au Souk Café.
Option possible l’après-midi : visite du Musée de Marrakech, de la Medersa Ben Youssef et de la Qoubba.
Fin d’après-midi, au Riad : perspective

Mardi 2 novembre
Matin : les Jardins Majorelle. Déjeuner sur place.
Option possible l’après-midi : Hammam aux Bains de Marrakech (ou dans un hammam local).
Fin d’après-midi, au Riad : variations sur la nature




Mercredi 3 novembre
Matin : le Souk des Potiers (Bab Ghemat). Déjeuner sur la Place des Ferblantiers.
Option possible l’après-midi : le Palais Badil.
Fin d’après-midi, au Riad : graphisme, mise en page, calligraphie

Jeudi 4 novembre
Matin : le quartier de la rue Dar El Bacha et les Souks, jusqu’à la place Jemaa El Fna. Déjeuner au Café des Epices, ou au Souk Café.
Option possible l’après-midi : dessins depuis la terrasse du Café de France, place Jemaa El Fna.
Fin d’après-midi, au Riad : approche du texte




Vendredi 5 novembre
Matin : La Koutoubia, perspective et allées. Déjeuner place Jemaa El Fna.
Option possible l’après-midi : allées d’oliviers du Cyber Park, et Complexe Artisanal pour voir les artisans travailler, ou faire quelques achats…

Fin d’après-midi, au Riad : finalisation du carnet

Ou, en option pour le vendredi si le groupe le souhaite : excursion d’une journée à Imlil, à 60km de Marrakech, village panoramique au pied du Mt Toubkal.

Trajet en minibus, compter 90 euros pour 12 personnes, soit environ 8 euros/personne si le van est comple

Samedi 6 novembre
Matin : dernière matinée dans la Médina, dessins dans le quartier de Bab Doukkala. Déjeuner au restaurant Chez Yacine.
Après-midi : départ des stagiaires (NB : il est possible de prolonger son séjour au Riad, si l’on le souhaite : penser à réserver à l’avance en ce cas).

Une réunion d’information sera organisée à Paris le samedi 3 juillet 2010 à 18h30 : me contacter [>lien vers mon site] pour y participer !


Modalités pratiques

Tarifs
  1. Hébergement en ½ pension au Riad Sahara Nour (en chambres doubles ou suite) : à partir de 413 euros/semaine (9 stagiaires et plus)
    +25 euros pour une single
  2. Enseignement : 300 euros pour la semaine

Ces prix TTC comprennent :
- l’enseignement ;
- le thé à la menthe de bienvenue à l’arrivée ;
- la demi pension au Riad comprenant le petit-déjeuner, une pause thé à la menthe chaque jour dans l’après-midi, et le soir un dîner avec eau minérale et thé à la menthe, café ou infusion inclus ;
- la location de la salle + le prêt du matériel (sonorisation, chevalets, tapis de sol, coussins, paper board, visionnage cassettes/dvd sur tv) ;
- les taxes touristiques (2.3 euros par nuit par personne), et la TVA (10%).


A votre charge :
- l’avion (ne tardez pas à retenir votre billet, échangeable de préférence) ;
- la navette ou le taxi de l’aéroport au Riad (aller et retour) ;
- le pourboire au personnel laissé à l’appréciation des stagiaires (compter entre 100 et 150 dh) ;
- les repas du midi ainsi que les consommations prises au Riad ;
- le supplément pour une chambre individuelle (+25 euros/jour/personne) ;
- les transports quotidiens à Marrakech (en principe, nous nous déplaçons à pied) ;
- le prix d’entrée dans les musées ;
- le matériel de peinture (la liste complète des fournitures vous sera fournie lors de l’inscription définitive) ;
- les achats sur place de timbres, pigments, matières, journaux…. souvenirs et autres achats personnels ;
- l’assurance-assistance de chaque participant (chacun est responsable de souscrire sa propre assurance auprès d’une compagnie, s’il le souhaite).
Durant les stages, à partir de 8 stagiaires, la totalité du Riad (à l’exception des parties privatives) : salon marocain, salon du patio (brou), salon de musique, bibliothèque et terrasses, est à la disposition exclusive des stagiaires.


Conditions d’inscription :
Arrhes : pour confirmer leur réservation, les stagiaires sont tenus de remettre à l’intervenant dernier délai le 15 septembre 2010 (un mois et demi avant la date du début du stage) :
  1. Pour l’enseignement : un chèque de 100 euros, libellé au nom de Pauline Fraisse
  2. Pour l’hébergement : un chèque de 180 euros, libellé au nom de « Lucile Gache Bernard » Ce chèque dûment rempli sera encaissé 30 jours avant le début du stage. Le solde de la somme pour l’hébergement sera remis par les stagiaires en euros et en espèces à leur arrivée à Sahara Nour.
Aucune inscription ne sera prise en compte sans la réception de ces deux chèques par l’intervenant.

Conditions d’annulation :

Pour les participants : annulation possible maximum 30 jours avant la date du début du stage (30 septembre 2010). Dans ce cas les chèques seront rendus à leur propriétaire.

Au-delà du 30 septembre 2010, les chèques de réservation seront automatiquement encaissés par Pauline et par Riad Sahara Nour.

En cas d’annulation du stage par Riad Sahara Nour (nombre insuffisant d’élèves, le minimum requis est de 6 stagiaires), tous les chèques reçus, non encaissés, seront restitués à leurs propriétaires.

IMPORTANT : PASSEPORT VALIDE
Nous portons votre attention sur la nécessité pour les participants d’être en possession d’un passeport valide pour l’entrée sur le territoire marocain, la carte d’identité ne faisant pas office de document officiel pour l’entrée sur le territoire marocain. Clôture des inscriptions le 15 septembre 2010 (ou avant si le stage est complet)


Renseignements complémentaires :

Pauline Fraisse via son site, www.paulinefraisse.com [>formulaire de contact]

Riad Sahara Nour :
Email : riadsaharanour@netcourrier.com
Tel du Riad durant la journée, de préférence le matin : 00 212 5 24 37 65 70
Tel mobile Lucile : 00 212 6 68 51 38 54 / ou François : 00 212 6 15 76 12 13
Site web : www.riadsaharanour-marrakech.com
Une réunion d’information sera organisée à Paris le samedi 3 juillet 2010 à 18h30 : me contacter [>lien contact] pour y participer !



Artiste-peintre, auteur de carnets de voyage sur la Chine et l’Asie du Sud-est, Pauline pratique le voyage et le carnet depuis longtemps, et sait faire partager cette passion, et les techniques utiles à chacun pour explorer sa propre façon de rapporter les choses.
De formation initialement littéraire, Pauline s'est formée au dessin et à la peinture parallèlement à son activité professionnelle d'abord, puis à plein temps, et pratique aujourd'hui la peinture et l'illustration, tout en enseignant l'art du carnet de voyage, en France et à l'étranger.

Ayant travaillé plusieurs années dans la communication, elle donne à ses carnets une touche « reportage », s'intéressant au fonctionnement des choses, et à la façon d'articuler texte et image.

Son tour du monde en solitaire, en 2003, et les trois années qu'elle a passées en Chine par la suite, lui ont appris à observer, à se servir du dessin comme un outil de rencontre avec les autres, et à se régaler des jours qui passent, et des détails qui restent...
Elle est l’auteur d’un roman, Vol intérieur, publié aux éditions Les Promeneurs Solitaires (2009), et de nombreux carnets de voyage, dont certains ont été publiés dans un coffret de trois livres aux éditions Reflets d'ailleurs (Autour du Yunnan, 2009).

Pendant ses stages, au sein du groupe, Pauline est attentive aux atouts de chacun et aux pistes personnelles à creuser, qu'elle sait mettre en valeur et encourager, pour les résultats les plus satisfaisants ! Dans la détente et l’observation, et grâce à quelques techniques bien adaptées, chacun arrive à exprimer sa vision des choses, et à renouveler ses idées de manière presque illimitée, et toujours heureuse…


                 
                      
    


[quelques photos de stages à Paris ou ailleurs]