EMOTIONS TEXTILES… ET AUTRES !
STAGE AVEC ODILE TEXIER
du 3 au 10 mars 2012

Ma passion pour letextile prend racine à laCroix Rousse, quartier des Canuts, à Lyon, où j’ai habité toute mon enfance. Les soies, au milieu des métiers à tisser, avec leurs couleurs et leurs textures, ont, à n’en pas douter, nourri ma sensibilité pour les étoffes. C’est tout naturellement que les tissus, avec leurs vibrations, sont devenus mon langage, mes mots pour décliner toutes les nuances de mes sentiments, toute la palette de mes émotions.

J’aime travailler toutes les matières, rugueuses, lisses, douces, étranges ou rassurantes, dans un éventail illimi de couleurs, avecune pférence pour

les plus chaudes.

De ces fusions surgissent le plus souvent les sa- veurs et lumières méditerranéennes, mon univers.

Très vite, les éléments naturels, des débris, voire des déchets de civilisations, objets insolites – quelques fois
d
rôles – font naître en moi lirrésistible besoin de mariages fous avec mes fils et mes étoffes, de habilitation, de renaissance de ces objets

Odile Texier

sans avenir.

Site Internet: www.fillumiere.free.fr

LE STAGE

Dans ce cadre extraordinaire qu’est la ville de Marrakech, je vous propose de nous concentrer sur lacte de créer, de laisser aller votre créativité, doser, de vous «lâcher», en utilisant toutes les merveilles que vous croiserez sur votre chemin, dans les souks, dans les jardins, à même le sol…….et pourquoi pas dans nos assiettes ! (cest ce qu’on appelle «mixed media» en arttextile contemporain).

Amusons-nous à voir autrement, regardons avec nos mains, et ensuite surprenons-nous, avec toutes nos trouvailles, en les mettant en scène.

Partageons nos idées, partageons nos émotions…. Concevons une œuvre personnelle quiunit toutes nos sensations, tous nos étonnements, tous nos fous rires !! Ceci sous la forme dune œuvre murale ou bien d’un cahier, selon notre envie !! Tout est possible…ou presque! ...à condition d’essayer, de se lancer, bref doser !!

J’apporterai dans mes bagages, quelques tissus, fils, et autre matériels pour faciliter la mise en

sne de nos trouvailles.

Il serait bien que vous glissiez dans votre valise,

·     une paire de ciseaux

·     un cutter (avec lames de rechange)

·     tube de colle

·     épingles

·     petitcessaire de couture (pour les amateurs)

·     peintures acryliques, crayons, pastel…..bloc papier dessin (toujours pour les amateurs)

·     pinceaux

·     …..et puis beaucoup de bonne humeur !!

ST
RUCTURE DU PROGRAMME

Samedi : accueil des stagiaires au Riad, thé de bienvenue, présentation du projet, dîner au Riad. Dimanche, lundi visites et "récoltes" le matin ; déjeuner en ville ; 15h-19h30 atelier au Riad;

dîner au Riad.

Mardi : voyage et découverte de Essaouira : aller-retour dans la journée en bus ou en taxi ( selon le nombre de stagiaires, prix transport àfinir).

Mercredi, Jeudi : visite et "récoltes" le matin; déjeuner en ville; 15h-19h30 atelier au Riad; dîner au Riad.

Vendredi : matin libre, déjeuner libre ; 15h-18h atelier au Riad ; exposition des œuvres autour du verre de l'amitié ; dîner au Riad.

Samedi : départ.

Ce programme est amené à être modifié, enfonction du temps, de nos envies et de nos possibili- tés....

P.S. : Les prix des vols pour Marrakech variant du simple au triple selon le jour de la semaine ou la compagnierienne, vous voudrez peut-être en profiter pour arriver et partir un ou deux jours plus tôt et/ou plus tard au Maroc pour profiter de visiter ce beau pays !

LE RIAD SAHARA NOUR

Vous serez logés au Centre de Création Artistique Riad Sahara Nour, ancienne demeure dans la médina de Marrakech entièrement rénovée ayant appartenu à la famille du pacha Glaoui.

Un havre de paix où les fontaines, patios, plantes exotiques et terrasse avec vue sur les toits vous accueillera en demi- pension, dans des chambres claires et magnifiquement déco- rées.

Depuis octobre 2003, le Centre de Création Artistique Riad

Sahara Nour a accueilli plus de 800 participants aux dif-

rents stages, plus d’une cinquantaine à ce jour, tels que : chant, danse, peinture, carnet de voyage, écriture de scénario, poésie, développement personnel….

Site Internet: http://www.riadsaharanour.com

TARIFS D’HEBERGEMENT ET DE STAGE AU RIAD SAHARA NOUR

Tarif hébergement en ½ pension au Riad Sahara Nour :

6 stagiaires : 68 Euros/jour/stagiaire soit 476 Euros/semaine (7 nuits)

7 stagiaires : 64 Euros/jour/stagiaire soit 448 Euros/semaine (id.)

8 stagiaires : 62 Euros/jour/stagiaire soit 434 Euros/semaine (id.)

9 stagiaires et plus : 59 Euros/jour/stagiaire soit 413 Euros/semaine (id.) Supplément en chambre individuelle : 25 Euros par jour

Ces prix TTC comprennent :

Le thé à la menthe de bienvenue à larrivée. La demi pension au Riad comprenant le petit déjeuner, une pause thé à la menthe chaque jour dans laprès-midi et le soir, le dîner avec eau miné- rale et thé à la menthe, café ou infusion inclus.

La location de la salle + le pt du matériel (tables, sonorisation, chevalets, tapis de sol, cous- sins, paper-board, visionnage cassettes/dvd sur TV).

Les taxestouristiques (2,3 euros par nuit par personne), et la TVA (10%).

Durant les stages, à partir de 12 stagiaires, la totali du Riad( à lexception des parties priva- tives) : salon marocain, salon du patio (brou), salon de musique, bibliothèque et terrasses, est à la disposition exclusive des stagiaires.

Ces prix ne comprennent pas :

Le billet davion (ne pas tarder à retenir vos vols, billets échangeables ou remboursables de préférence), le transfert de lroport au Riad, le transport à Es- saouira, les repas de midi, les consommations prises au Riad ainsi que le pourboire au personnel laissé à lappréciation des stagiaires .

Ct du stage:

Le coût du stage est de 300 Euros par stagiaire.

Conditions d’hébergement et nombre de stagiaires :

Le nombre de stagiaires requis est de 9 à 12 participants. Les stagiaires sont hébergés sur la base de chambres doubles ou suites doubles. La répartition « optimale » des chambres et suites dépend de deux facteurs : présence éventuelle de couples et répartition hommes/femmes afin de préserver lintimité et le confort de chaque participant durant le séjour.

Si ces conditions ne sont pas unies, Riad Sahara Nour se réserve la possibili de limiter le nombre de stagiaires. Par ailleurs, si, 30 jours avant le début du stage, le nombre de participants est insuffisant, Riad Sahara Nour se réserve le droit dannuler le stage.

Conditions dinscription :

Pré-inscriptions par e-mail ou lettre aups de Patrick Coïdan ou du Riad aux adresses mention- nées ci-dessous. Votre pré-inscription vous sera confirmée par accusé de réception par e-mail ou lettre. Dès lors, pour confirmer votre inscription, vous devrez envoyers que possible des arrhes comme suit :

Arrhes : les stagiaires sont tenus de remettre à lanimatrice dernier délai un mois et demi avant la date du début du stage :

1 Pour lenseignement : un chèque de 33% du montant du stage, (soit 100 euros) libellé au nom d’« Odile Texier».

Ce chèque sera envoyé ä ladresse suivante : Odile Texier

c/o Patrick Coïdan

99 Planche Brûe

F-01210 Ferney-Voltaire

2-  Pour l’hébergement : un chèque de 150 euros, libellé au nom de «Lucile Gache Bernard».

Ce chèque sera envoyé ä ladresse suivante : Riad Sahara Nour

118 derb Dekkak BabDoukkala

40 000 Marrakech

Maroc

Ces chèques dûment remplis ne seront encaissés par lanima-

trice et par Riad Sahara Nour que 30 jours avant le début du stage.

Aucune inscription ne sera définitive sans la réception de ces chèques par l’animatrice et par le Riad.

Les soldes des montants dus pour l’hébergement et pour lenseignement seront versés par les stagiaires en Euros et en espèces à leur arrivée au Riad.

Cture des inscriptions le 30 décembre 2011 (ou avant si le stage est complet)

Conditions dannulation :

Pour les participants : annulation possible au plus tard

30 jours avant la date du début du stage. Dans ce cas, les chèques seront rendus à leur propriétaire. Au-delà de cette date, les chèques de réservation seront automatiquement encaissés par Odile Texier, respectivement par Lucile Gache Bernard.

En cas dannulation du stage par Riad Sahara Nour :

au plus tard 30 jours avant le début du stage (nombre insuffisant de stagiaires), tous les chèques reçus, se- ront restits à leur propriétaire.

IMPORTANT :

PASSEPORT : Les participants doivent être en possession

d’un PASSEPORT VALIDE pour lente sur le territoire ma-

rocain, la carte didentité ne faisant pas office de document

officiel pour lente sur le territoire marocain.

ASSURANCES : Nous vous conseillons fortement de vous procurer une assurance couvrant les risques généralement associés aux voyages à l'étranger et particulièrement contre les fraisdicaux et d'hospitalisation, ainsi qu'une assurance couvrant les pertes de bagages.

CONTACTS :

riadsaharanour@netcourrier.com tél du Riad 00 212 524 37 65 70

tél mobile Lucile : 00 212 668 51 38 54 /

ou François : 00 212 615 76 12 13

site web : www.riadsaharanour-marrakech.com

ou : patrick.coidan@wanadoo.fr tél : 0033 450 40 74 24

ODILE TEXIER

Pêche pas si miraculeuse !

Depuis 1993, en France et à létranger, j’anime des cours dart textile, je fais des conférences

et des expositions.

1993 : Arttextile contemporain - Montpellier (F)

1996 : Europa Quilt IV - Lyon (F)

1997 : Quilt Nihon Exhibition - Tokio (Japon) (sélectionnée)

1998 : Quilt National 99Athens - Ohio (U.S.A)

1999 : Artifil- Paris (F)

2000 : Artifil Pennsylvania National Quilt - Fort Washington, Pennsylvanie, (U.S.A)

2001 : Salon Créativa - Bruxelles (Belgique)

2003 : Carrefour européen du Patchwork - Sainte Marie aux mines (F)

2004 : Trevise (Italie)

: Salon Créativa - Mü nich (Allemagne)

2005 : Salon Créativa Bruxelles (Belgique)

2006 : Salon Créativa Strasbourg (F)

: Galerie Quilt et Textilkunst - Münich (Allemagne)

2008 : Patchwork Festival Sitges Barcelona  (Espagne)

: Mülhausen (Allemagne)

2010 : Festival de Briançon (F)

: EXNA 4 Neuchâtel (Suisse)

: Art du quilt Morzine (F)

: tel des Barons de Lacoste zenas (F)

2011 : Quilt-en-Sud - Saint Jean de Luz

Hoggar (détail)